Capacité d'autofinancement
Flux de trésorerie potentiel généré par l’activité normale de l’entreprise.
Capitaux propres
Différence entre ce que l’entreprise détient (actifs) et ce qu’elle doit (passifs).
Charge
Dépense assortie d’une contrepartie financière (achat, consommation d’un service) ou non (amortissement ou provision).
Charge à payer
Dette découlant d’une situation intervenue au cours de l’exercice comptable (ex : indemnité de licenciement d’un salarié licencié au cours du dernier mois de l’exercice).
Charge constatée d'avance
Charge comptabilisée au cours d’un exercice et correspondant à un achat ou un service qui ne se réalisera qu’ultérieurement.
Charges de personnel
Ensemble des dépenses concernant les salariés (rémunérations brutes, charges patronales, congés payés etc.) ou le dirigeant non salarié (prélèvements, cotisations obligatoires, cotisations facultatives).
Chiffre d'affaires
Volume d’activité réalisé par l’entreprise dans le cadre de son activité normale.
Comptabilité analytique
La comptabilité analytique permet de suivre précisément les produits et les charges rattachés à chaque activité de l'entreprise, à chaque chantier réalisé au cours de l'exercice ou à chaque typologie de produits fabriqués.
Compte
Unité retenue pour la comptabilisation des charges, produits, actifs et passifs concernant l’entreprise.
Compte de résultat
Le compte de résultat est un état qui récapitule les charges consommées et les produits générés par l'entreprise au cours d'un exercice comptable. La différence entre les produits et les charges est le résultat.
Créance
Droit qu’une entreprise détient à l’égard d’un tiers (ex : créance client), d’un organisme (ex : trop versé) ou de l’administration fiscale (ex : crédit de TVA).